Le gaz est une précieuse source d’énergie, qui permet de se chauffer, de cuisiner, de réguler la température de certains chauffe-eau… Mais lorsqu’une installation n’est pas conforme, vétuste, mal entretenue ou défaillante, le gaz peut devenir facteur d’accidents graves.
Une anomalie au niveau des équipements peut entraîner une explosion avec départ de feu, occasionner de lourds dégâts dans le bâtiment ou encore l’asphyxie des occupants (en cas de fuite).
Le diagnostic relatif au gaz aide à prévenir ces risques.
Le diagnostic gaz est imposé avant toute vente et location, dès lors qu’une installation dans le logement a plus de quinze ans. Il doit être réalisé par un opérateur formé et certifié.
Ce diagnostic immobilier comprend plusieurs points de contrôle, parmi lesquels les équipements alimentés par le gaz, les tuyaux, l’aération… Le diagnostiqueur examine rigoureusement chaque élément, afin de déceler le moindre défaut.
Pour chaque anomalie identifiée, il est possible d’obtenir des conseils précis de modification pour augmenter le niveau de sécurité dans le logement, assurer sa bonne conservation et le bien-être des occupants.