Afin de s’assurer que les biens neufs respectent bien les critères de la RE2020 (nouvelle réglementation thermique, succédant à la RT2012), un diagnostic énergétique doit obligatoirement être réalisé à l’achèvement de la construction.
Il se base sur l’étude thermique faite avant le début des travaux et sur les installations effectivement présentes dans le bien.
Comme un DPE avant vente ou location, le DPE neuf s’effectue suivant la méthode 3CL, en tenant compte de cinq usages énergétiques (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, éclairage, auxiliaires).
Il donne lieu à une évaluation de la consommation moyenne d’énergie à l’intérieur des biens à l’année, de la pollution générée et de la performance globale.
Lorsque l’étude thermique a correctement été réalisée et lorsque les conseils du BET ont été respectés, la performance énergétique du bien se situe entre A et C.
Remis aux propriétaires au moment de la livraison (ou au maître d’ouvrage), le rapport de DPE fournit d’importants renseignements sur les caractéristiques énergétiques des biens neufs et sur les bonnes pratiques à adopter pour optimiser davantage la consommation d’énergie.
En cas de vente ou location, il est possible d’utiliser le rapport de DPE neuf (s’il est encore valable) pour informer les futurs occupants du bien.