Le plomb est une substance hautement toxique que l’on retrouve dans divers éléments de construction : revêtements, canalisations d’eau, bavettes, couvre-joints… Lorsque des travaux ont lieu dans un bien pollué par le plomb, les risques que des particules se propagent dans l’air intérieur sont élevés.
L’exposition au plomb des ouvriers et riverains peut alors entraîner divers problèmes de santé, avec de lourdes conséquences sur les populations fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes…).
Pour protéger les opérateurs sur les chantiers et les occupants des biens immobiliers, la réglementation impose la réalisation d’un diagnostic spécifique avant des travaux et démolitions.
Ce diagnostic est à la charge du maître d’ouvrage.
Il s’effectue suivant des règles bien définies et donne lieu à des recommandations permettant de limiter les risques d’exposition. Diagnostic plomb avant travaux / démolition : les points importants à connaître En cas de démolition, le repérage préalable du plomb est obligatoire pour tout bâtiment antérieur à 1994.
En cas de travaux sans opérations destructives, un diagnostic doit être planifié dès lors que la construction est antérieure à janvier 1949.
Si des supports métalliques doivent être impactés par les travaux, l’obligation de diagnostic s’étend aux biens construits entre 1949 et 1974.