Jusqu’en 1948, le plomb entrait dans la composition de la plupart des peintures. Du fait de son pouvoir toxique, il a cependant été interdit dès 1949, en particulier sur les chantiers de construction.
Le plomb a en effet été identifié comme un facteur important de saturnisme chez les enfants.
Une exposition prolongée peut également entraîner des maux de tête, des maux de ventre, des difficultés d’endormissement récurrentes, de l’hypertension… Dans bon nombre de logements anciens, des peintures au plomb demeurent, impliquant des risques sanitaires pour les occupants.
Afin qu’acheteurs et locataires de biens anciens soient correctement informés, la réglementation impose donc la réalisation d’un diagnostic plomb et la fourniture d’un CREP.
Ce contrôle est obligatoire avant une vente comme avant une location, dès lors que le logement concerné a été conçu avant janvier 1949. Il permet d’examiner les revêtements, d’évaluer le taux de plomb dans le bien et les risques associés.
Après son diagnostic, le technicien peut suggérer des modifications dans le logement pour le dépolluer et réduire les risques d’exposition.