Si la réalisation d’un état des lieux n’est pas obligatoire à l’arrivée d’un nouveau locataire, elle est cependant vivement conseillée.
L’état des lieux apporte une protection, à la fois au propriétaire-bailleur et au locataire. Un premier contrôle est effectué dans le bien juste avant l’emménagement de l’occupant, afin d’examiner les locaux et les équipements présents.
Au moment du départ du locataire, une deuxième visite est organisée. Ce second état des lieux sert à vérifier que le bien et ses installations sont restitués à l’identique.
Grâce à l’état des lieux, le propriétaire-bailleur peut, par exemple, conserver le dépôt de garantie s’il est attesté que le locataire a causé des dommages dans le bien. À l’inverse, le locataire peut contester une éventuelle demande de dédommagement s’il démontre qu’il n’est pas à l’origine de dégradations.
L’état des lieux est une opération qui prend du temps. En confiant ce contrôle à un professionnel, propriétaire et locataire sont déchargés de cette tâche chronophage.
En outre, il est nécessaire d’être sur place pour contrôler le bien. Or, en tant que bailleur, on peut parfois habiter loin du bien que l’on loue. Quant aux locataires, ils peuvent être indisponibles pour l’état des lieux d’entrée et/ou de sortie.
Enfin, pour servir de preuve matérielle en cas de litige, le rapport d’état des lieux doit être précis, exhaustif, objectif. Sans compétences particulières, il est possible que des renseignements soient oubliés ou imprécis.
En demandant l’assistance d’un spécialiste, propriétaires et locataires sont sûrs d’être bien couverts, avec des états des lieux réalisés en temps et en heure et menés avec professionnalisme et savoir-faire.