Depuis le 1er janvier 2022, tout logement neuf doit être conçu en tenant compte des normes de la RE2020. Cette réglementation, qui succède à la RT2012, impose notamment des seuils à ne pas dépasser concernant la consommation d’énergie à l’intérieur des biens et leur confort d’été.
En outre, la production d’énergie doit être « propre », assurée par des installations vertes.
Afin de s’assurer d’une construction conforme RE2020, il est obligatoire de réaliser une étude thermique avant la conception. À l’achèvement des travaux, il faut procéder à divers diagnostics pour vérifier que le bâtiment est effectivement respectueux des règles en vigueur.
Une infiltrométrie doit être effectuée, pour mesurer l’étanchéité de l’enveloppe, ainsi qu’un DPE neuf, pour évaluer la consommation d’énergie dans le bien et la pollution générée.
Après ces examens finaux, une attestation de conformité peut être remise au donneur d’ordre, qui la transmettra aux autorités compétentes avec la déclaration d’achèvement.
Certifié pour le DPE, notre bureau Diagmen peut intervenir dans toutes les maisons individuelles neuves en Île-de-France afin d’attester leur conformité RE2020.
Que vous soyez un professionnel de la construction ou un particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de détails sur les exigences de la RE2020 et pour faire contrôler la conformité de votre bien immobilier.