Plomb dans l'eau

Gestionnaires de copropriété en région parisienne, protégez la population avec le diagnostic du plomb dans l'eau

Concernant les risques d’exposition et d’intoxication au plomb, on entend souvent parler du CREP, obligatoire avant des ventes et locations de logements anciens. Mais le plomb n’est pas uniquement présent dans les peintures et autres revêtements.

On peut notamment en retrouver dans des éléments métalliques, en particulier dans les canalisations d’eau.

Le cas échéant, des particules nocives peuvent se retrouver dans l’eau et occasionner des problèmes de santé, parfois graves, chez la population. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les jeunes enfants font partie des publics les plus sensibles aux méfaits du plomb.

Par exemple, le saturnisme est une lourde intoxication qui touche les enfants et qui entraîne des retards mentaux.

Aussi, pour prévenir tout risque sanitaire, il est obligatoire de diagnostiquer le plomb dans l’eau au sein des copropriétés. Par ailleurs, ce contrôle est vivement recommandé lorsque l’on propose un logement à louer.

Le diagnostic du plomb dans l’eau consiste en des prélèvements d’échantillons et une inspection des canalisations. Le taux de plomb n’est pas censé dépasser 10 microgrammes par litre, autrement des risques existent pour les usagers.

Lorsque le seuil réglementaire de plomb dans l’eau est atteint, le diagnostiqueur immobilier fournit des recommandations pour améliorer les installations.    

En savoir plus
découvrez les activités de diagmen